La République
Un des dialogues de Platon qui porte principalement sur la vertu individuelle de justice et la justice dans la Cité. Platon fait la critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir.
Il s’agit de l’ouvrage le plus célèbre de Platon, en raison, notamment, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des formes que Platon défend.
Philosophie de l’éducation
Dans son traité de philosophie de l’éducation, Emile ou De l’éducation, Jean-Jacques Rousseau loue La République. Il en retient principalement les passages sur l’éducation des enfants. Il écrit :
Voulez-vous prendre une idée de l’éducation publique, lisez la République de Platon. Ce n’est point un ouvrage de politique, comme le penses ceux qui ne jugent des livres que par leurs titres : c’est le plus beau traité d’éducation qu’on ait jamais fait.
Propriété vs Mise en commun des biens
Georg Wilhelm Friedrich Hegel critique, dans les Principes de la philosophie du droit, la proposition platonicienne de la mise en commun des biens. Il considère la propriété comme ce par quoi la personne en tant que sujet de droit s’objective. Il écrit ainsi que :
idée de l’Etat platonicien contient une injustice vis-à-vis de la personne en la rendant incapable, par une mesure générale, de propriété privée.
et que :
la représentation d’une fraternité des hommes, pieuse ou amicale ou même forcée avec communauté des biens et suppression de la propriété privée, peut se présenter facilement à une mentalité qui méconnaît la nature de la liberté.