Mikhail Bakounine (1814-1876) est un théoricien anarchiste russe, fondateur de l'anarchisme collectiviste. Il s'oppose au marxisme autoritaire et développe une philosophie basée sur l'abolition de l'État et l'organisation fédéraliste.
Événements - autre
Tous les filtres19e siècle
Naissance de Mikhail Alexandrovich Bakounine à Priamoukhino, dans l'Empire russe.
Naissance du prince Pierre Kropotkine à Moscou dans une famille aristocratique russe.
Pierre Kropotkine (1842-1921) est un prince russe, géographe, zoologiste et théoricien anarchiste. Il développe la théorie de l'entraide comme facteur d'évolution et s'oppose au darwinisme social.
Bakounine est arrêté pour ses activités révolutionnaires et exilé en Sibérie.
Bakounine s'évade de Sibérie et rejoint l'Europe occidentale.
Bakounine rejoint la Première Internationale et rencontre Karl Marx.
Mène des études de mathématique et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg tout en étant secrétaire de la Société de géographie.
Refuse le poste de secrétaire général de la Société géographique impériale à Saint-Pétersbourg.
Alors qu'il voyage en Suisse et rencontre Bakounine il adhère à la Fédération jurassienne de la Première Internationale.
Il voyage en Suisse, dans le Jura. Il y rencontre des membres de la Fédération jurassienne, et surtout Michel Bakounine
Bakounine est expulsé de l'Internationale lors du congrès de La Haye, marquant la rupture définitive avec Marx.
Participant à la deuxième vague de l'aller au peuple, mouvement par lequel les jeunes intellectuels russes s'efforcent d'influencer les masses travailleuses dans le sens de la révolution sociale.
Décès de Mikhail Bakounine à Berne, en Suisse, à l'âge de 62 ans.
Le professeur Karl Fedorovich Kessler prononce une conférence 'Sur la loi d'aide mutuelle' lors d'un congrès de naturalistes russes, jetant les bases théoriques de l'entraide comme facteur d'évolution.
Arrêté à Lyon, impliqué dans le Procès des 66, accusé d'être affilié à l'Association internationale des travailleurs (AIT) alors interdite. Condamné à 5 ans de prisons mais amnistié en 1886.
Pierre Kropotkine prend connaissance de la conférence de Kessler sur l'aide mutuelle, qui l'influence profondément dans le développement de sa théorie de l'entraide.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.
*La Conquête du pain* (1892) de Pierre Kropotkine est un ouvrage phare de la pensée anarcho-communiste. S’appuyant sur son expérience scientifique et militante, Kropotkine critique le capitalisme et l’État, qu’il juge responsables de la misère et de l’injustice sociale. Il propose un modèle fondé sur l’entraide, la coopération et la mise en commun des ressources, en dehors de toute hiérarchie et propriété privée. L’ouvrage esquisse des solutions pratiques : distribution équitable des biens, fédérations libres de communes, organisation de la production et de la consommation selon les besoins plutôt que le profit. Vision d’une société émancipée, *La Conquête du pain* devint un texte de référence pour les mouvements libertaires et sociaux.
Première publication sous forme de livre à Paris en 1892, chez Tresse et Stock, avec une préface d'Elisée Reclus.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
Publication des articles qui seront réunis dans L'Entraide dans la revue britannique The Nineteenth Century, développant la théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Partiellement publié sous forme d'articles dans le journal de Londres 'Freedom', dont Kopotkine est cofondateur.
20e siècle
Ouvrage majeur de Pierre Kropotkine publié en 1902, développant la théorie selon laquelle l'entraide et la coopération sont des facteurs essentiels de l'évolution, s'opposant au darwinisme social.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution, s'opposant au darwinisme social.
La maison Hachette (Paris) publie la première version française de l'ouvrage *L'Entraide*, traduite de l'anglais par L. Bréal.
Décès de Pierre Kropotkine à Dmitrov, près de Moscou, à l'âge de 78 ans.
21e siècle
Vidéo de vulgarisation de 40mn sur la théorie de l'entraide de Kropotkine.