Naissance du prince Pierre Kropotkine à Moscou dans une famille aristocratique russe.
Événements - autre
Tous les filtres19e siècle
Pierre Kropotkine (1842-1921) est un prince russe, géographe, zoologiste et théoricien anarchiste. Il développe la théorie de l'entraide comme facteur d'évolution et s'oppose au darwinisme social.
Mène des études de mathématique et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg tout en étant secrétaire de la Société de géographie.
Refuse le poste de secrétaire général de la Société géographique impériale à Saint-Pétersbourg.
Alors qu'il voyage en Suisse et rencontre Bakounine il adhère à la Fédération jurassienne de la Première Internationale.
Il voyage en Suisse, dans le Jura. Il y rencontre des membres de la Fédération jurassienne, et surtout Michel Bakounine
Participant à la deuxième vague de l'aller au peuple, mouvement par lequel les jeunes intellectuels russes s'efforcent d'influencer les masses travailleuses dans le sens de la révolution sociale.
Arrêté à Lyon, impliqué dans le Procès des 66, accusé d'être affilié à l'Association internationale des travailleurs (AIT) alors interdite. Condamné à 5 ans de prisons mais amnistié en 1886.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
20e siècle
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Décès de Pierre Kropotkine à Dmitrov, près de Moscou, à l'âge de 78 ans.