La Terreur (1793-1794), menée par Robespierre, Saint-Just et le Comité de salut public, surgit dans un contexte de guerre extérieure, d’insurrections intérieures et de divisions révolutionnaires. Elle repose sur l’idée que la République, menacée, doit se défendre par des mesures d’exception : justice expéditive (Loi des suspects), exécutions, contrôle économique (loi du maximum), culte civique. Inspirée par Rousseau et la vertu républicaine romaine, elle justifie la violence comme moyen de régénération sociale et politique. Opposée par les Girondins, Dantonistes, Hébertistes et dénoncée à l’étranger (Burke), elle prend fin avec la chute de Robespierre en juillet 1794. Historiens et penseurs débattent encore : nécessité de salut public (Soboul) ou dérive totalitaire (Furet).
Événements - autre
Tous les filtresDates inconnues
16e siècle
Naissance de Thomas Hobbes à Westport, près de Malmesbury, dans le Wiltshire, en Angleterre.
Thomas Hobbes (1588-1679), philosophe anglais des guerres civiles, fonde dans Leviathan (1651) une théorie politique rationnelle. Partant de l’« état de nature », où règne la peur et la « guerre de tous contre tous », il affirme que les hommes concluent un contrat social transférant leur puissance à un souverain absolu garant de la paix et de la sécurité. La liberté est l’absence d’entraves dans le cadre de la loi, non l’absence de pouvoir. Influencé par Thucydide, Machiavel, Bacon, Galilée, Descartes, il rompt avec la tradition théologique et s’appuie sur la méthode géométrique. Ses idées suscitent les critiques des républicains (Harrington), des théologiens (Bramhall) et plus tard de Locke et Pufendorf, qui rejettent son absolutisme. Précurseur du contractualisme moderne, Hobbes ouvre les débats qui structureront la philosophie politique moderne, entre sécurité et liberté.
17e siècle
Entre à l'université d'Oxford, à Magdalen Hall. Le principal d'alors est John Wilkinson, un puritain qui aura une certaine influence sur Hobbes.
Hobbes étudie au Magdalen Hall (aujourd'hui Hertford College) de l'Université d'Oxford, où il se forme en logique et en physique.
Hobbes devient précepteur de William Cavendish, futur deuxième comte de Devonshire, débutant une relation qui durera toute sa vie.
Hobbes accompagne son élève William Cavendish lors d'un grand tour d'Europe, découvrant la culture continentale et les sciences modernes.
Second voyage en Europe où Hobbes découvre la géométrie d'Euclide, qui influencera profondément sa méthode philosophique.
Publication de son premier ouvrage politique majeur, où Hobbes développe déjà sa théorie contractualiste.
Publication de De Cive (Du citoyen), deuxième partie de sa trilogie philosophique, développant sa théorie de l'État. Il y expliquera que la solution aux guerres civiles qui secouent l'Angleterre consiste à faire du pouvoir clérical une fonction du gouvernement.
Première révolution anglaise, également appelée Grande Rébellion, qui mènera à l'exécution du roi Charles 1er le 30 janvier 1649.
Première grande bataille de la guerre civile anglaise. Les forces parlementaires et royalistes s'affrontent sans résultat décisif.
Victoire décisive des forces parlementaires menées par Oliver Cromwell. Cette bataille marque un tournant dans la guerre.
Défaite décisive des forces royalistes. Cette bataille scelle le sort de Charles Ier.
Hobbes s'exile en France pendant la guerre civile anglaise, où il fréquente les cercles intellectuels parisiens.
Alors qu'il prévoit de se retirer dans le Midi de la France, il est nommé professeur de mathématiques du jeune prince de Galles (futur Charles II). Il exerce ces fonctions jusqu'au départ du prince pour la Hollande, en 1648.
Le roi Charles Ier est condamné à mort et exécuté pour haute trahison. La monarchie est abolie.
L'Angleterre devient officiellement une république, le Commonwealth d'Angleterre.
Publication de son œuvre majeure, Léviathan, où Hobbes expose sa théorie complète de l'État et du contrat social.
Hobbes retourne en Angleterre après la fin de la guerre civile et la restauration de l'ordre.
Dernière bataille majeure de la guerre civile. Défaite finale des royalistes et fin de la première révolution anglaise.
La première partie des *Elements de Philosophie* qui contiennent sa philosophie première, sa logique, sa physique et sa démonstration de *la quadrature du cercle*.
Troisième partie de sa trilogie des *Elements de Philosophie*, où l'optique occupe une certaine place, et il persiste dans la publication de ses découvertes mathémtiques qui sont réfutées par ses adversaires, en particulier par John Wallis.
Décès de Thomas Hobbes à Hardwick Hall, dans le Derbyshire, à l'âge de 91 ans.
18e siècle
Considérée comme l'une des journées les plus décisives de la Révolution française. Cette journée est organisée par la Commune insurrectionnelle de Paris et les sections parisiennes. Les insurgés prennent le palais des Tuileries, siège du pouvoir exécutif. Cette journée consomme la chite de la monarchie constitutionnelle.
Première ébauche du tribunal révolutionnaire, il est chargé de juger, sans possibilités de pourvoi en cassation, les auteurs des 'crimes' du 10 août et de tous les participants au complot de la cour royale.
Marie-Anne Charlotte de Corday d'Armont, indignée par les excès de la Révolution et considérant Marat comme un tyran et le principal instigateur des massacres révolutionnaires, décide de l'éliminer. Après plusieurs tentatives de contact Charlotte Corday obtient de le rencontrer à son domicile et le poignarde.
Cette loi est un décret voté par la Convention nationale sur la proposition de Merlin de Douai et de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès. Sont désignés suspects ceux qui se sont montrés partisans de la tyrannie ou du fédéralisme et ennemis de la liberté, ainsi que d'autres 'délits'.