Platon devient disciple de Socrate à l'âge de 20 ans
Événements - autre
Tous les filtres5 av. J.-C.
4 av. J.-C.
Condamnation et mort de Socrate, événement marquant pour Platon
17e siècle
Entre à l'université d'Oxford, à Magdalen Hall. Le principal d'alors est John Wilkinson, un puritain qui aura une certaine influence sur Hobbes.
Hobbes accompagne son élève William Cavendish lors d'un grand tour d'Europe, découvrant la culture continentale et les sciences modernes.
Second voyage en Europe où Hobbes découvre la géométrie d'Euclide, qui influencera profondément sa méthode philosophique.
18e siècle
En 1759, durant la guerre de Sept Ans un officier français, le comte de Thorane, s'installe dans la maison de famille Goethe.
Jean-Jacques Rousseau cite La République dans Émile ou De l'éducation
Grâce aux bonnes relations que le père de Goethe entretient avec le comte de Thorane, le jeune Goethe peut assister au couronnement de l'empereur romain germanique Joseph II.
19e siècle
Eckermann rencontre Goethe à Weimar et devient son secrétaire et confident, marquant le début d'une relation privilégiée.
Il voyage en Suisse, dans le Jura. Il y rencontre des membres de la Fédération jurassienne, et surtout Michel Bakounine
Kessler prononce sa conférence majeure sur la loi d'aide mutuelle dans la nature, influençant profondément Pierre Kropotkine.
Pierre Kropotkine prend connaissance de cette conférence et est profondément influencé par les idées de Kessler sur l'entraide.
Pierre Kropotkine prend connaissance de la conférence de Kessler sur l'aide mutuelle, qui l'influence profondément dans le développement de sa théorie de l'entraide.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.