Publication de 'Methodus ad facilem historiarum cognitionem' (Méthode pour un apprentissage aisé de l'histoire), établissant les bases de la philosophie de l'histoire.
Événements - Publication
Tous les filtres16e siècle
Publication de l'œuvre majeure de Jean Bodin sur la théorie de la souveraineté et l'organisation de l'État moderne.
Publication de 'De la démonomanie des sorciers', un traité influent sur la sorcellerie et la démonologie qui reflète les préoccupations de l'époque.
17e siècle
Publication de son premier ouvrage politique majeur, où Hobbes développe déjà sa théorie contractualiste.
Publication de De Cive (Du citoyen), deuxième partie de sa trilogie philosophique, développant sa théorie de l'État. Il y expliquera que la solution aux guerres civiles qui secouent l'Angleterre consiste à faire du pouvoir clérical une fonction du gouvernement.
Publication de son œuvre majeure, Léviathan, où Hobbes expose sa théorie complète de l'État et du contrat social.
La première partie des *Elements de Philosophie* qui contiennent sa philosophie première, sa logique, sa physique et sa démonstration de *la quadrature du cercle*.
Troisième partie de sa trilogie des *Elements de Philosophie*, où l'optique occupe une certaine place, et il persiste dans la publication de ses découvertes mathémtiques qui sont réfutées par ses adversaires, en particulier par John Wallis.
18e siècle
Publication du roman épistolaire qui marque le début du mouvement Sturm und Drang et apporte la célébrité à Goethe.
19e siècle
Publication de la première partie de Faust, œuvre majeure de Goethe qui explore les thèmes du savoir, de la tentation et de la rédemption.
Publication en trois volumes des Conversations avec Goethe, témoignage unique sur la pensée et la personnalité du poète.
Charles Darwin publie L'origine des espèces, exposant sa théorie de l'évolution par sélection naturelle, révolutionnant la biologie et les sciences naturelles.
Publication de l'encyclopédie illustrée Brehms Tierleben (La Vie des animaux) en six volumes, révolutionnant la vulgarisation zoologique.
Première publication sous forme de livre à Paris en 1892, chez Tresse et Stock, avec une préface d'Elisée Reclus.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
Publication des articles qui seront réunis dans L'Entraide dans la revue britannique The Nineteenth Century, développant la théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Partiellement publié sous forme d'articles dans le journal de Londres 'Freedom', dont Kopotkine est cofondateur.
20e siècle
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution, s'opposant au darwinisme social.
Pierre Kropotkine publie L'entraide, un facteur de l'évolution, développant une théorie alternative de l'évolution basée sur la coopération.
La maison Hachette (Paris) publie la première version française de l'ouvrage *L'Entraide*, traduite de l'anglais par L. Bréal.