Naissance de Jean Bodin (0 ans)
Jean Bodin naît à Angers, France, marquant le début de la vie de ce futur jurisconsulte, économiste et théoricien politique.
Entrée au couvent des Grands Carmes de Paris (15 ans)
Jean Bodin entre comme novice au couvent des Grands Carmes de Paris pour étudier la philosophie sous la direction de Guillaume Prévost.
Inscription à l'Université de Toulouse (21 ans)
Jean Bodin s'inscrit à l'Université de Toulouse pour étudier le droit civil, marquant le début de sa formation juridique.
Début de la pratique du droit à Paris (31 ans)
Jean Bodin quitte l'enseignement pour pratiquer le droit à Paris en tant qu'avocat du roi, débutant sa carrière juridique.
Publication de la Methodus (36 ans)
Publication de 'Methodus ad facilem historiarum cognitionem' (Méthode pour un apprentissage aisé de l'histoire), établissant les bases de la philosophie de l'histoire.
Commissaire à la réforme des forêts de Normandie (40 ans)
Jean Bodin est nommé commissaire à la réforme des forêts de Normandie par Charles IX, marquant son entrée dans l'administration royale.
Maître des requêtes et conseiller du duc d'Alençon (41 ans)
Jean Bodin devient maître des requêtes et conseiller du duc d'Alençon, frère du roi, consolidant sa position à la cour.
Les Six Livres de la République (46 ans)
Publication de l'œuvre majeure de Jean Bodin sur la théorie de la souveraineté et l'organisation de l'État moderne.
Participation aux États généraux de Blois (46 ans)
Jean Bodin participe aux États généraux de Blois en tant que député du tiers état pour le Vermandois, témoignant de son engagement politique.
Publication de la Démonomanie (50 ans)
Publication de 'De la démonomanie des sorciers', un traité influent sur la sorcellerie et la démonologie qui reflète les préoccupations de l'époque.
Voyage aux Pays-Bas avec le duc d'Alençon (53 ans)
Jean Bodin accompagne le duc d'Alençon aux Pays-Bas espagnols, où ce dernier devient duc de Brabant, témoignant de son rôle diplomatique.
Retraite à Laon et nomination comme procureur du roi (54 ans)
À la mort du duc d'Alençon, Jean Bodin se retire à Laon et devient procureur du roi, marquant un tournant dans sa carrière.
Décès de Jean Bodin (66 ans)
Jean Bodin décède de la peste à Laon, mettant fin à une vie marquée par des contributions majeures à la théorie politique et au droit.